KARDOUNE


Ka… Quoi? Kardoune, oui. Qu’est ce que c’est donc que cette chose? 

Quand on le voit, on se dit que c’est un simple ruban de tissu orange, on ne lui porte pas vraiment d’intérêt. Mais quand on se renseigne un peu plus, on apprend qu’il va être le meilleur ami de notre crinière!

Cette technique, d’origine Kabyle, consiste à enrouler (serrer) le ruban tout autour de ses longueurs humides avant de dormir.

Pour le placer, je m’attache les cheveux de façon à faire une queue de cheval basse au niveau de la nuque pour que les longueurs soient bien rassemblées. Ensuite j’attache le ruban juste en dessous de l’élastique de façon à laisser 4 cm de tissu dépasser, puis je commence à l’enrouler autour des cheveux. Avec le tissu qu’il reste j’enroule en remontant grossièrement puisqu’il n’y a pas assez pour faire deux « couches », puis je l’attache avec le morceau que je laissé en haut pour que ça tienne bien. Après je descend l’élastique par dessus le kardoune pour éviter d’avoir une marque au niveau de la nuque.

Pendant la nuit, les cheveux vont donc être lissés grâce à ce procédé, et être protégés des frottements de l’oreiller, ce qui va les rendre plus doux, plus brillants, et plus forts. Ça évite également de se réveiller avec une grosse touffe de cheveux pleine de nœuds le matin, juste à faire glisser le kardoune puis de passer un coup de brosse.

Je dirais bien que c’est une révolution, mais il s’avère que cette technique est utilisé depuis des décennies au Maghreb. Il était temps de la découvrir!

On peut le trouver sur différents sites Internet, il me semble que je l’avais commandé sur Kardoune Shop pour ma part. Le prix tourne aux alentours de 5€.

Vous connaissez le kardoune? Ça vous tente d’essayer? 

J’espère que mes explications ont été claires, sinon, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires! 

29 réflexions sur “KARDOUNE

  1. hijabiandbeyond dit :

    Haha ! Je connais très bien cette technique, ma mère me faisait ça quand j’étais petite.
    Par contre elle me faisait un autre truc que je trouvais plus efficace, elle appelait ça « patcha », ça consiste à enrouler ses cheveux autour de sa tête, en gros tu fais un wrap avec tes cheveux tu noues un foulard et le lendemain, tadaaaa c’est magique les cheveux sont doux, souples et détendus. Je préfère cette technique plutôt que le kardoune car elle lisse aussi les racines donc je trouve que le résultat est plus homogène quand on a les cheveux frisés ou très bouclés !

    Aimé par 1 personne

  2. makeupaddict0209 dit :

    Ha je n’avais jamais entendu parler de ce procédé, si j’avais encore eu mes longs cheveux je me serai laissé tentée. merci pour cet article d’une nouveauté pour moi. bisous.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

